Comment s’inscrire après une préinscription ?

Comment s’inscrire après une préinscription ?

Quelques semaines après la préinscription, vous recevrez un avis d’attribution. Cet avis précise s’il y a ou non une place pour votre enfant. Il y a trois possibilités :

Votre enfant a une place dans l’école de votre 1er choix.

Rendez-vous à l’école et inscrivez votre enfant. Faites-le dans la période appropriée :

  • enseignement maternel et primaire : du 24 avril au 15 mai 2023
  • 1re année de l’enseignement secondaire : du 16 mai au 12 juin 2023
  • enseignement fondamental spécialisé : du 15 mai au 7 juin 2023
  • enseignement secondaire spécialisé : du 17 avril au 8 mai 2023

Si vous ne le faites pas, vous perdrez la place réservée.

Votre enfant ne figure pas sur la liste d'attente des écoles classées plus bas (2e, 3e...). La préinscription expire dans ces écoles : vous ne pouvez plus prétendre à une place dans ces écoles sur la base de la préinscription. Vous pouvez néanmoins encore y inscrire votre enfant pendant les inscriptions libres, s'il y a encore de la place.

Attention : dans la 1re année d'études de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire spécial, il en va de même pour les frères et sœurs et les enfants du personnel. Par exemple : votre 1er choix d'école est une école où vous n'êtes pas prioritaire en tant que frère ou sœur ou enfant du personnel. Votre 2e choix est une école où vous avez cette priorité. Votre enfant aura une place dans la 1re école. Votre préinscription expirera donc dans l'école de votre 2e choix, même si vous y aviez la priorité lors de la préinscription.

Votre enfant a une place dans l’école de votre 2nd, 3e, 4e, ... choix.

Rendez-vous à l’école et inscrivez votre enfant. Faites-le dans la période appropriée :

  • enseignement maternel et primaire : du 24 avril au 15 mai 2023
  • 1re année de l’enseignement secondaire : du 16 mai au 12 juin 2023
  • enseignement fondamental spécialisé : du 15 mai au 7 juin 2023
  • enseignement secondaire spécialisé : du 17 avril au 8 mai 2023

Si vous ne le faites pas, vous perdrez la place réservée.

Votre enfant est par ailleurs également inscrit automatiquement sur la liste d’attente des écoles mieux classées. Par exemple : votre enfant obtient une place dans l’école de votre troisième choix. Dans ce cas, votre enfant sera également inscrit sur la liste d’attente des écoles de votre premier et deuxième choix, mais pas sur la liste d’attente des écoles de votre quatrième et cinquième choix. L’école vous contactera si une place se libère.

Votre enfant ne figure donc pas sur la liste d'attente des écoles classées plus bas (3e, 4e...). La préinscription expire dans ces écoles : vous ne pouvez plus prétendre à une place dans ces écoles sur la base de la préinscription. Vous pouvez néanmoins encore y inscrire votre enfant pendant les inscriptions libres, s'il y a encore de la place.

Attention : dans la 1re année d'études de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire spécial, il en va de même pour les frères et sœurs et les enfants du personnel. Par exemple : vos 1er et 2e choix d'école sont des écoles où vous n'êtes pas prioritaire en tant que frère ou sœur ou enfant du personnel. Votre 3e choix est une école où vous avez cette priorité. Votre enfant aura une place dans la 2e école. Vous figurez sur la liste d'attente de la 1re école, mais votre préinscription expire dans l'école de votre 3e choix, même si vous y aviez la priorité lors de la préinscription.

Plus d'informations concernant la liste d'attente

Votre enfant n’a pas obtenu de place

Vous avez préinscrit votre enfant mais vous n’avez pas de place ? Votre enfant est automatiquement inscrit sur la liste d’attente des écoles que vous avez choisies lors de la préinscription. Vous ne devez rien faire. L’école vous contactera si une place se libère. Plus d'informations concernant la liste d'attente

Vous pouvez également encore inscrire votre enfant pendant les inscriptions libres. Plus d’informations sur ce que vous pouvez faire si votre enfant n’a pas obtenu de place.

Retour en haut

Que se passe-t-il si vous n’avez pas obtenu de place ?

Vous avez préinscrit votre enfant mais vous n’avez pas de place ? Ou vous n’avez pas préinscrit votre enfant ? Vous pouvez dans ce cas inscrire votre enfant dans une école où il y a encore de la place, pendant la période des inscriptions libres.

  • enseignement maternel et primaire : à partir du 23 mai 2023 (9 heures)
  • 1re année de l'enseignement secondaire : à partir du 16 mai 2023 (9 heures)
  • enseignement fondamental spécialisé avec préinscription : à partir du 8 juin 2023
  • enseignement fondamental spécialisé sans préinscription : à partir du 20 mars 2023
  • enseignement secondaire spécialisé (avec et sans préinscription) : à partir du 11 mai 2023 (9 heures)

Attention ! Les inscriptions ont lieu dans un ordre chronologique durant cette période. Le premier qui se présente est donc le premier à obtenir une place. Il n’y a plus de priorité.

Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il y a de la place ? Inscrivez votre enfant. Il n’y a pas de place ? Vous pouvez également faire inscrire votre enfant sur la liste d’attente pendant cette période. Demandez pour cela un document de refus à l’école. L’école vous contactera si une place se libère.

Plus d'informations concernant la liste d'attente

Que se passe-t-il si vous vous trouvez sur une liste d’attente ?

Vous êtes inscrit sur la liste d’attente si vous avez reçu un document de refus de l’école. Le document de refus indique la place de votre enfant sur la liste d’attente. L’école vous contacte si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 6 octobre 2023 inclus. Jusqu’à ce moment, une école est obligée de respecter l’ordre de la liste d’attente. 

Pour les enfants nés en 2021, la liste d’attente reste valable jusqu’au 30 juin 2024. Votre enfant est sur la liste d’attente pour la classe d’accueil mais vous n’avez pas obtenu de place avant février 2023 ? Préinscrivez dans ce cas à nouveau votre enfant pour l’année scolaire suivante (2023-2024). Si une place se libère malgré tout pendant l’année scolaire en cours, l’école vous contactera.

Retour en haut

Que se passe-t-il si vous inscrivez votre enfant dans différentes écoles ?

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans différentes écoles, toute nouvelle inscription dans une école annule l’inscription précédente dans l’autre école. Cela ne s’applique qu’aux inscriptions dans la même année scolaire et dans la même orientation d’études ou forme d’enseignement pour la même année scolaire.

Retour en haut