Comment les places sont-elles attribuées ?

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De quelle manière les places disponibles sont-elles attribuées aux enfants préinscrits ? Sur cette page, vous lirez comment cela se passe dans :

Enseignement maternel et primaire

S’il y a plus de préinscriptions que de places disponibles pour une école, les élèves sont d’abord classés en fonction de certains critères. Les places leur sont ensuite attribuées, en fonction de l’ordre du classement.

Étape 1 : Les élèves sont classés :

  1. Les élèves préinscrits sont classés en fonction du choix d’école. Arrivent d’abord les élèves dont l’école est le premier choix, suivis par les élèves dont l’école est le deuxième choix, etc. 
  2. Dans un groupe d’enfants ayant le même choix d’école, on réalise ensuite un classement sur la base de la distance jusqu’à l’école. Les élèves dont le domicile ou le lieu de travail d’un des parents se situe près de l’école ont la priorité, puis viennent les élèves dont le domicile ou le lieu de travail d’un des parents se situe plus loin de l’école. La distance est calculée à vol d’oiseau. Par choix d’école, la distance la plus courte est choisie. Elle peut varier par choix d’école. Il peut par exemple s’agir du domicile pour le choix 1 et de l’adresse du lieu de travail pour le choix 2.

Étape 2 : Les places sont attribuées aux élèves :

  1. Les élèves dont un des parents parle suffisamment le néerlandais sont les premiers à recevoir une place. Cette priorité s’applique à 65 % des places.
  2. Ensuite, les élèves ayant un profil GOK ou non-GOK sont prioritaires pour 20 % des places. Dans certaines écoles, il y a une priorité pour les élèves GOK. Dans d’autres écoles, il y a une priorité pour les élèves non-GOK.
  3. Suivent ensuite les autres élèves.

Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

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Enseignement secondaire (1e année A et B)

S’il y a plus de préinscriptions que de places libres pour une école, les élèves sont d’abord classés en fonction de certains critères. Ils sont ensuite répartis entre les places, en fonction de l’ordre du classement.

Étape 1 : Les élèves sont classés :

  1. Les élèves préinscrits sont classés en fonction du choix d’école. Arrivent d’abord les élèves dont l’école est le premier choix, suivis par les élèves dont l’école est le deuxième choix, etc. 
  2. Dans un groupe d’enfants ayant le même choix d’école, on réalise ensuite un classement sur la base d’un numéro généré aléatoirement. Ce chiffre aléatoire détermine la place de votre enfant dans le classement de l’école.

Étape 2 : Les élèves sont répartis entre les places :

  1. En premier lieu, les frères et sœurs qui sont également des enfants du personnel sont prioritaires, ensuite les autres frères et sœurs, et enfin les autres enfants du personnel. Ils sont prioritaires sur tous les autres enfants lors de l’attribution des places.
  2. Ensuite, les élèves dont un des parents parle suffisamment le néerlandais reçoivent une place. Cette priorité s’applique à 65 % des places.
  3. Ensuite, il y a une priorité pour 15 % des places pour les élèves ayant suivi ... années d’enseignement fondamental néerlandophone.
  4. Ensuite, les élèves ayant un profil GOK ou non-GOK sont prioritaires pour 20 % des places. Dans certaines écoles, il y a une priorité pour les élèves GOK. Dans d’autres écoles, il y a une priorité pour les élèves non-GOK.

Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

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Enseignement maternel et primaire spécialisé

S’il y a plus de préinscriptions que de places libres pour une école, les élèves sont d’abord classés en fonction de certains critères. Les places leur sont ensuite attribuées, en fonction de l’ordre du classement.

Étape 1 : Les élèves sont classés :

  1. Les élèves préinscrits sont classés en fonction du choix d’école. Arrivent d’abord les élèves dont l’école est le premier choix, suivis par les élèves dont l’école est le deuxième choix. 
  2. Dans un groupe d’enfants ayant le même choix d’école, on réalise ensuite un classement sur la base de la distance jusqu’à l’école. Les élèves dont le domicile ou le lieu de travail d’un des parents se situe près de l’école ont la priorité, puis viennent les élèves dont le domicile ou le lieu de travail d’un des parents se situe plus loin de l’école. La distance est calculée à vol d’oiseau.

Étape 2 : Les places sont attribuées aux élèves :

  1. Les élèves dont un des parents parle suffisamment le néerlandais sont les premiers à recevoir une place. Cette priorité s’applique à 55 % des places.
  2. Suivent ensuite les autres élèves.

Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

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Enseignement secondaire spécialisé

S’il y a plus de préinscriptions que de places libres pour une école, les élèves sont d’abord classés en fonction de certains critères. Les places leur sont ensuite attribuées, en fonction de l’ordre du classement.

Étape 1 : Les élèves sont classés :

  1. Les élèves préinscrits sont classés par choix d’école. Arrivent d’abord les élèves dont l’école est le premier choix, suivis par les élèves dont l’école est le deuxième choix.
  2. Dans un groupe d’enfants ayant le même choix d’école, on réalise ensuite un classement sur la base d’un numéro généré aléatoirement. Ce numéro aléatoire détermine la place de votre enfant dans le classement de l’école.

Étape 2 : Les places sont attribuées aux élèves :

  1. Les élèves dont un des parents parle suffisamment le néerlandais sont les premiers à recevoir une place. Cette priorité s’applique à 55 % des places.
  2. Ensuite, les enfants qui ont suivi l’enseignement fondamental spécialisé sur le même campus obtiennent une place.
  3. Suivent ensuite les autres élèves.

Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

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