Comment effectuer une préinscription ?

Text

Comment préinscrire votre enfant en ligne ? Comment se déroule la procédure d’inscription pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles ? Sur cette page, vous trouverez des informations concernant :

Qu’est-ce que la préinscription ?

Pour inscrire votre enfant dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles, vous devrez parfois d’abord le préinscrire. Une préinscription n’est pas une inscription. Une préinscription signifie que vous vous indiquez en ligne, en tant que parent, quelles sont les écoles qui vous intéressent. Après la période de préinscription, l’ordinateur distribue les places disponibles aux élèves préinscrits. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous savez dans quelle école vous pouvez inscrire votre enfant.

Pourquoi devez-vous d’abord effectuer une préinscription ?

Les écoles néerlandophones de Bruxelles utilisent une préinscription en ligne pour éviter que les parents ne doivent « camper » aux portes de l’école et pour permettre que les inscriptions se déroulent de façon réglementaire et plus fluide.

Lisez ici pour quelles écoles vous devez effectuer une préinscription.

Pour quelles écoles devez-vous préinscrire votre enfant ?

La préinscription est obligatoire pour :

  • l’enseignement maternel et primaire (y compris la classe d’accueil)
  • la 1re année de l’enseignement secondaire
  • l’enseignement fondamental spécialisé dans les écoles avec procédure de préinscription
  • l’enseignement secondaire spécialisé dans les écoles avec procédure de préinscription

Vous pouvez effectuer une inscription sans préinscription :

  • de la 2e à la 7e année de l’enseignement secondaire (y compris la formation en alternance)
  • dans l’enseignement fondamental spécialisé dans les écoles sans procédure de préinscription
  • dans l’enseignement secondaire spécialisé dans les écoles sans procédure de préinscription
  • dans l’enseignement d’accueil pour primo-arrivants allophones (OKAN)

Comment préinscrire votre enfant ?

Enseignement maternel, primaire et secondaire (1re année A et B)

  1. Rendez-vous dans l’application de préinscription en ligne et préinscrivez votre enfant. Le moment de la préinscription n’a pas d’impact sur vos chances d’obtenir une place. Le premier qui effectue une préinscription n’est pas le premier à obtenir une place. Vous devez toutefois effectuer la préinscription dans la période prévue :
    • enseignement maternel et primaire : du 28 février (9 heures) au 21 mars 2023 (16 heures)
    • 1re année de l’enseignement secondaire : du 27 mars (10 heures) au 21 avril 2023 (16 heures)
       
  2. Vous avez besoin d’aide ? Ces organisations sont là pour vous aider dans le cadre de la préinscription en ligne.
     
  3. Créez un dossier pour chaque enfant que vous préinscrivez dans l’application de préinscription en ligne. Vous pouvez encore modifier votre dossier jusqu’au dernier jour de la période de préinscription. Rendez-vous dans l’application de préinscription et identifiez-vous avec votre eID ou via itsme pour consulter ou modifier votre dossier.
     
  4. Après la période de préinscription, vous pouvez toujours consulter votre dossier jusqu’au ... mais plus le modifier.
     
  5. Après les préinscriptions, les places disponibles sont complétées par école. Les élèves sont classés en fonction de certains critères.
     
  6. Quelques semaines après la préinscription, vous recevrez un avis d’attribution. Vous saurez alors si votre enfant a une place ou non.
     
  7. Votre enfant a obtenu une place ? Rendez-vous à l’école et inscrivez-le. Votre enfant n’a pas obtenu de place ? Dans ce cas, il figure sur la liste d’attente des écoles pour lesquelles vous avez effectué une préinscription. Lisez ici comment vous devez procéder à l’inscription après une préinscription
Inschrijven in Brussel

Enseignement maternel, primaire et secondaire spécialisé

  1. Présentez-vous dans l’école de votre 1er choix et préinscrivez votre enfant. Vous pouvez également y préinscrire votre enfant pour une autre école proposant les mêmes types et/ou formes d’enseignement. Le moment de la préinscription n’a pas d’impact sur vos chances d’obtenir une place. Le premier qui effectue une préinscription n’est pas le premier à obtenir une place. Vous devez toutefois effectuer la préinscription dans la période prévue : 
    • Enseignement maternel et primaire spécialisé : du 6 mars (9 heures) au 24 mars (16 heures)
    • Enseignement secondaire spécialisé : du 1er mars (9 heures) au 15 mars 2023 (12 heures)
       
  2. Vous avez besoin d’aide ? Ces organisations sont là pour vous aider.
     
  3. Après les préinscriptions, les places disponibles sont complétées par école. Les élèves sont classés en fonction de certains critères.
     
  4. Quelques semaines après la préinscription, vous recevrez un avis d’attribution. Vous saurez alors si votre enfant a une place ou non.
     
  5. Votre enfant a obtenu une place ? Rendez-vous à l’école et inscrivez-le. Votre enfant n’a pas obtenu de place ? Dans ce cas, il figure sur la liste d’attente des écoles pour lesquelles vous avez effectué une préinscription. Lisez ici comment vous devez procéder à l’inscription après une préinscription

Retour en haut