Inscription

Vous avez préinscrit votre enfant pour la 1re année A entre le 7 et 31 mars 2022?

Le 12 mai 2022 vous recevez un e-mail ou un courrier contenant toutes les informations concernant l’inscription. Vous n’avez pas reçu un e-mail? Consultez vos messages de spam ou vérifiez que vous avez indiqué la bonne adresse e-mail. Si vous n’avez pas complété d’adresse e-mail, vous recevrez l’avis par courrier ordinaire. Vous recevrez aussi le message dans la “Postvak In” de votre dossier de préinscription.

Il y a 3 possibilités :

  1. Votre enfant a une place dans l’école de votre premier choix.
    Vous pouvez donc inscrire votre enfant. Présentez vous à l'école entre le 13 mai et le 7 juin 2022 et inscrivez votre enfant. Si vous ne le faites pas, vous perdrez la place réservée! Vu que votre enfant peut être inscrit dans l’école de votre premier choix, il ne sera plus traité dans les autres choix d’école. Votre enfant ne figure donc pas sur une liste d’attente. Toutes les informations figurent sur l’avis d’attribution.
     
  2. Votre enfant a une place dans l’école de votre deuxième, troisième, quatrième ... choix.
    Vous pouvez inscrire votre enfant dans cette école. Présentez vous à l'école entre le 13 mai et le 7 juin 2022 et inscrivez votre enfant. Si vous ne le faites pas, vous y perdrez aussi la place réservée! Vous pouvez en outre inscrire votre enfant sur la liste d’attente des écoles de choix supérieur. Pour cela, présentez vous à l’école ou les écoles entre le 13 mai et le 7 juin. Toutes les informations figurent sur l’avis d’attribution.
     
  3. Votre enfant n’a de place nulle part.
    Vous pouvez alors faire enregistrer votre enfant sur la liste d’attente de toutes les écoles de votre choix. Lorsqu’une place se libèrera, l’école vous contactera.
    Lisez ici quoi faire si votre enfant n'a pas de place.
     

Inscrire votre enfant en 1B, dans une école ne requérant pas de préinscription?

Contactez l'école entre le 13 mai et le 7 juin 2022 et inscrivez votre enfant. Pendant cette période, les écoles ne peuvent pas refuser d’élèves sur base de leur capacité. Donc si vous contactez l’école pendant cette période-ci pour inscrire votre enfant en 1B, vous serez certain d’avoir d’une place.
 

Inscrire votre enfant dans une autre année d'études?

Vous voulez inscrire votre enfant en 2e année de l’enseignement secondaire général (ASO), professionnel (BSO), artistique (KSO) ou technique (TSO)? Ou dans une année d’études supérieure? Ou dans un centre d’enseignement en alternance? Contactez l’école entre le 16 et le 31 mai 2022 et inscrivez votre enfant. Il n’y a plus de place? Faites-vous remettre le document de refus par l’école. Ainsi votre enfant sera inscrit sur la liste d’attente de ces écoles, et vous serez contacté si une place se libère. La liste d'attente est valable jusqu'au 7 octobre 2022.
 

Inscriptions libres

Il reste des places disponibles dans une école? Les inscriptions libres sont alors ouvertes à tout le monde pour les places restantes: à partir du 13 juin 2022 pour la première année A et B et à partir du 1 juin 2022 pour les autres années d'études. Le premier qui se présente obtient la place. Toutes les écoles organisent des inscriptions le 13 juin (pour 1A et 1B) et le 1 juin (pour les autres années). Après, chaque école est libre de choisir ses dates pour les inscriptions. Il n’y a plus de place? Faites-vous remettre par l’école le document de refus. Ainsi votre enfant sera inscrit sur la liste d’attente de ces écoles, et vous serez contacté si une place se libère. La liste d'attente est valable jusqu'au 7 octobre 2021.

 

J’ai obtenu une place dans une école qui n’est pas mon 1er choix.

Votre enfant obtient par exemple une place dans l’école que vous aviez mentionnée comme 3e choix. Présentez-vous dans cette école et inscrivez votre enfant. Votre enfant obtiendra automatiquement un classement défavorable dans les écoles que vous aviez mentionnées en 1er et 2e choix. Vous pouvez vous faire remettre par ces écoles un document de refus. Votre enfant sera alors inscrit sur la liste d’attente de ces écoles, et vous serez contacté si une place se libère. Si vous ne vous faites pas remettre de document de refus, votre enfant ne figurera pas sur la liste d’attente dans ces écoles et vous ne pourrez plus l’inscrire que durant les inscriptions libres qui s’ouvriront en mai, pour autant qu’il reste de la place.

De quels documents dois-je me munir pour inscrire mon enfant?

Consulter 'Mon dossier' > 'Quels documents'