Comment inscrire votre enfant dans l’enseignement d’accueil pour primo-arrivants allophones (OKAN) à Bruxelles ? Cette page vous explique comment et quand le faire :
Qu’est-ce que l’OKAN ?
OKAN signifie ‘onthaalklas voor anderstalige nieuwkomers’ (enseignement d’accueil pour primo-arrivants allophones). Les primo-arrivants allophones sont des enfants et des jeunes qui ne résident pas en Belgique depuis longtemps et qui ne parlent ou ne comprennent pas suffisamment le néerlandais pour pouvoir suivre les cours. L’enseignement d’accueil permet à ces élèves d’apprendre le néerlandais le plus rapidement possible. L’OKAN est organisé dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire.
Plus d’informations concernant l'OKAN à Bruxelles.
Quels enfants devez-vous inscrire ?
Votre enfant est un primo-arrivant allophone et a entre 5 et 18 ans ? Dans ce cas, il est obligé d’aller à l’école à partir du 60e jour où il séjourne en Belgique. Même si votre enfant ne possède pas de papiers de séjour officiels, vous avez le droit de l’inscrire dans une école. Pour les enfants âgés de 2,5 à 5 ans, cette scolarisation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Plus d'informations concernant la scolarisation obligatoire (en néerlandais).
Comment s’inscrire ?
Vous avez le droit d’inscrire votre enfant dans l’école de votre choix. Chaque école doit inscrire un primo-arrivant allophone si celui-ci remplit les conditions d’admission et si l’école n’affiche pas complet.
Plus d’informations concernant les conditions d’admission (en néerlandais).
S’inscrire dans l’enseignement fondamental
Vous voulez inscrire votre enfant dans l’enseignement d’accueil dans une école maternelle ou primaire néerlandophone à Bruxelles ? Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il n’y a pas de place ? Contactez la LOP Brussel Basisonderwijs pour vérifier où il y a encore de la place.
S’inscrire dans l’enseignement secondaire
Vous voulez inscrire votre enfant dans l’enseignement d’accueil dans une école secondaire néerlandophone à Bruxelles ? À Bruxelles, quatre écoles organisent des classes d’accueil pour primo-arrivants allophones :
- Sint-Guido Instituut (Anderlecht)
- Hoofdstedelijk Instituut Anneessens-Funck (Bruxelles)
- GO! Meertalig Atheneum Woluwe (Woluwe-Saint-Pierre)
- Don Bosco (Woluwe-Saint-Pierre)
Vous pouvez retrouver les coordonnées des écoles OKAN et les informations concernant leur offre via l'outil de recherche des écoles, ou « Scholenzoeker ».
Consultez l'aperçu des places libres (sélectionnez « OKAN » sous l'année d'études). Il y a encore de la place ? Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il n’y a pas de place ? Contactez dans ce cas la LOP Brussel Secundair Onderwijs pour vérifier où vous pouvez encore inscrire votre enfant.