Enseignement secondaire spécialisé : écoles sans préinscription

Start- en einddatum

>

Title
Préparez-vous
Plus d'information

Dans quelles écoles pouvez-vous procéder directement à l’inscription ?

Dans les écoles suivantes, vous pouvez inscrire directement votre enfant, en fonction de l'offre éducative :

  • Zaveldal (Bruxelles) 
    • Pour l'offre éducative complète
  • Koninklijk Instituut Woluwe (Woluwe-Saint-Lambert) 
    • Pour l'offre en 1re année : OV1 et OV4 - type 6 visus
    • Pour l'offre dans les années supérieures
  • Kasterlinden BuSO (Berchem-Sainte-Agathe) 
    • Pour l'offre en 1re année : OV1 - type 6 visus, type 7 taal en type 7 gehoor 
    • Pour l'offre dans les années supérieures

Contactez l'école pour plus d'informations. 

Retour en haut

Quand s'inscrire ?

Timeline
S’inscrire dans l’enseignement secondaire spécialisé sans préinscription 2023-2024
Items
Start- en einddatum

>

Title
Préparez-vous
Description

Préparez-vous bien : apprenez à connaître les écoles, informez-vous concernant la procédure et rassemblez les documents requis. Contactez le CLB pour obtenir de l’aide. Plus d’informations concernant ce que vous pouvez faire pour vous préparer

Start- en einddatum

>

Title
Inscrire les frères et sœurs et les enfants du personnel
Description

Vous avez déjà un enfant inscrit dans une école BuSO ? Ou vous travaillez dans l’école où vous voulez inscrire votre enfant ? Dans ce cas, vous avez priorité si vous inscrivez votre enfant entre le 1er et le 15 mars 2023. Présentez-vous à l’école pour inscrire votre enfant. 

Lisez ici comment inscrire votre enfant

Start- en einddatum

>

Title
Inscrivez votre enfant (avec priorité néerlandais)
Description

Présentez-vous à l’école entre le 27 mars et le 21 avril 2023 et inscrivez votre enfant. Pendant cette période, il y a une priorité pour les enfants dont au moins un parent possède une connaissance suffisante du néerlandais.

Lisez ici comment inscrire votre enfant

Start- en einddatum

>

Title
Inscrivez votre enfant (avec priorité campus)
Description

Présentez-vous à l’école entre le 24 avril et le 8 mai 2023 et inscrivez votre enfant. Votre enfant est actuellement déjà dans l’enseignement fondamental spécialisé et va l’année scolaire prochaine dans l’enseignement secondaire spécialisé sur le même campus ? Votre enfant a dans ce cas priorité pendant cette période.

Lisez ici comment inscrire votre enfant

Start- en einddatum

>

Title
Inscriptions libres
Description

Vous cherchez encore une place disponible dans une école BuSO pour l’année scolaire 2023-2024 ? Ou vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste d’attente d’une école ? C’est possible pendant la période des inscriptions libres, qui prend cours le 11 mai 2023 à 9 heures.

Attention ! Aucune priorité ne s’applique plus pendant la période des inscriptions libres.

Start- en einddatum

Title
Début année scolaire 2023-2024
Description

Vous cherchez encore une place disponible dans une école BuSO pour l’année scolaire 2023-2024 ? Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il y a encore de la place ? Inscrivez votre enfant.

Votre enfant figure sur une liste d’attente ? L’école vous contactera si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 6 octobre 2023 inclus.

Restez informé

Text

Vous souhaitez rester informé de la procédure d’inscription pour l’enseignement secondaire spécialisé pour 2023-2024 ? Indiquez dans ce cas votre adresse e-mail ci-dessous. 

Votre vie privée (en néerlandais)

Comment s’inscrire ?

A l’avance : les frères et sœurs et les enfants du personnel s’inscrivent en premier

Les frères et sœurs et les enfants du personnel s’inscrivent avant tous les autres enfants. Présentez-vous à l’école entre le 6 et le 17 février 2023 et inscrivez votre enfant. 

Vous n’avez pas de place ou vous avez oublié de procéder à l’inscription ? Dans une école sans préinscription, vous pouvez toujours vous inscrire en même temps que tous les autres enfants. Vous n’avez dans ce cas plus priorité.

Plus d’informations concernant la priorité.

Étape 1 : Préparez-vous

Après les frères et sœurs et les enfants du personnel, tous les autres enfants peuvent s’inscrire. Rendez-vous à l’école pour inscrire votre enfant. Préparez bien votre inscription :

  1. Découvrez les écoles. Chaque école propose un certain nombre de types d’enseignement spécifiques. Informez-vous auprès de la direction ou du coordinateur de l’encadrement renforcé de l’école. Le CLB peut également vous aider.
  2. Informez-vous concernant la procédure : lisez attentivement la brochure (disponible en 8 langues) ou les informations sur ce site internet.
  3. Vérifiez si votre enfant a priorité.
  4. Rassemblez les documents nécessaires.

Étape 2 : Inscrivez votre enfant

Pour inscrire votre enfant dans une école BuBaO sans préinscription, inscrivez-vous directement auprès de l’école. Vous ne devez donc pas préinscrire votre enfant au préalable. Présentez-vous à l’école et inscrivez votre enfant. Il y a deux périodes d'inscription: 

  • entre le 27 février et le 10 mars 2023 : pendant cette période, les élèves ayant au moins un parent néerlandophone ont priorité. 
  • entre le 24 avril et le 8 mai 2023 : pendant cette période, les élèves du même campus de l’enseignement spécialisé ont priorité. 

Plus d’informations concernant la priorité.

Il n’y a plus de place dans une école ? Plus d’informations sur ce que vous pouvez faire si votre enfant n’a pas obtenu de place.

Retour en haut

Qui a priorité ?

Les frères et sœurs et les enfants du personnel peuvent s’inscrire en premier. Ensuite, il y a une priorité pour les enfants dont au moins un parent est néerlandophone. Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

Retour en haut

Que se passe-t-il si vous n’avez pas obtenu de place ?

Il n’y a plus de place dans une école ? Demandez dans ce cas un document de refus à l’école. Votre enfant sera ainsi inscrit sur la liste d’attente. L’école vous contactera si une place se libère.

Vous pouvez également encore inscrire votre enfant pendant la période des inscriptions libres dans les écoles où il y a encore de la place. La période des inscriptions libres prend cours le 20 mars 2023. Attention ! Les inscriptions ont lieu dans un ordre chronologique durant cette période. Le premier arrivé est donc le premier à obtenir une place. Il n’y a plus de priorité.

Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il y a de la place ? Inscrivez votre enfant. Il n’y a pas de place ? Vous pouvez également faire inscrire votre enfant sur la liste d’attente pendant cette période. Demandez pour cela un document de refus à l’école. L’école vous contactera si une place se libère.

Plus d’informations concernant la liste d’attente

Retour en haut