Enseignement secondaire : années supérieures et apprentissage dual

Start- en einddatum

>

Title
Préparez-vous
Plus d'information

Quels enfants devez-vous inscrire ?

Passage à l'apprentissage dual (formation en alternance)

Votre enfant passe en apprentissage dual ...

  • au début d’une nouvelle année scolaire ? Dans ce cas, votre enfant doit s’inscrire dans un « Centrum voor Leren en Werken » (CLW) (Centre de formation en alternance) ou dans une formation en contrat d’apprentissage de SYNTRA Brussel.
  • au cours de l’année scolaire ? Mettez-vous en rapport avec la nouvelle école ou le nouveau centre et demandez s’il reste de la place. 

Plus d’informations concernant l'apprentissage dual.

Changer d’école

Votre enfant change d’école …

  • au début d’une nouvelle année scolaire ? Vous devez dans ce cas inscrire à nouveau votre enfant.
  • au cours de l’année scolaire ? Mettez-vous en rapport avec la nouvelle école et demandez s’il reste de la place. 

Retour en haut

Quand s’inscrire ?

Timeline
S’inscrire dans les années supérieures de l’enseignement secondaire et l'apprentissage dual 2023-2024
Items
Start- en einddatum

>

Title
Préparez-vous
Description

Préparez bien votre inscription : apprenez à connaître les écoles, informez-vous concernant la procédure et rassemblez les documents requis. Plus d’informations concernant ce que vous pouvez faire pour vous préparer.

Start- en einddatum

>

Title
Inscrivez votre enfant (avec priorité néerlandais)
Description

Pour inscrire votre enfant en 2e, 3e, 4e, 5e, 6e ou 7e année d’une école secondaire ou en formation en alternance, inscrivez-le directement auprès de l’école. Y a-t-il encore de la place dans l’école et l’orientation d’études dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant ? Rendez-vous à l’école et inscrivez votre enfant.

Une école a encore des places disponibles pour des élèves ayant au moins un parent néerlandophone ? Dans ce cas, ces élèves sont prioritaires s’ils s’inscrivent entre le 30 mai et le 5 juin 2023. Après le 5 juin, ces élèves n’ont plus priorité. 

Toutes les inscriptions ont lieu dans un ordre chronologique. Il n’y a pas de place ? Vous pouvez également inscrire votre enfant sur la liste d’attente. 

Lisez ici comment inscrire votre enfant.

Start- en einddatum

>

Title
Début année scolaire 2023-2024
Description

Vous cherchez encore une place disponible dans une école pour l’année scolaire 2023-2024 ? Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il y a encore de la place ? Inscrivez votre enfant.

Votre enfant figure déjà sur une liste d’attente ? L’école vous contactera si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 6 octobre 2023 inclus.

Restez informé

Text

Vous souhaitez rester informé de la procédure d’inscription pour les années de la 2e à la 7e de l’enseignement secondaire pour 2023-2024 ? Indiquez dans ce cas votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre vie privée (en néerlandais)

Comment s’inscrire ?

Étape 1 : Préparez-vous

Vous souhaitez inscrire votre enfant en 2e, 3e, 4e, 5e, 6e ou 7e année dans une école secondaire pour l’année scolaire 2023-2024 ? Présentez-vous à l’école pour inscrire votre enfant. Préparez bien votre inscription :

  1. Découvrez les écoles : quelle école convient à votre enfant ? Les conseils suivants vous aideront.
  2. Informez-vous concernant la procédure : lisez attentivement la brochure (disponible en 8 langues) ou les informations sur ce site internet.
  3. Vérifiez si votre enfant a priorité.
  4. Rassemblez les documents nécessaires.
  5. Regardez combien il y a de places disponibles : y a-t-il de la place dans l’école où vous souhaitez inscrire votre enfant ?

Étape 2 : Inscrivez votre enfant

Pour inscrire votre enfant en 2e, 3e, 4e, 5e, 6e ou 7e année d’une école secondaire ou en formation en alternance, inscrivez-le directement auprès de l’école. Vous ne devez donc pas d’abord préinscrire votre enfant.

Regardez l’aperçu des places disponibles (disponible à partir du 26 mai). Y a-t-il encore de la place dans l’école et l’orientation d’études dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant ? Présentez-vous à l’école à partir du 30 mai 2023 à 9 heures et inscrivez votre enfant.

Une école a encore des places disponibles pour des élèves ayant au moins un parent néerlandophone ? Dans ce cas, ces élèves sont prioritaires s’ils s’inscrivent entre le 30 mai et le 5 juin 2023. Après le 5 juin, ces élèves n’ont plus priorité. Plus d’informations concernant la priorité.

Toutes les inscriptions ont lieu dans un ordre chronologique. Le premier qui se présente est donc le premier à obtenir une place. Il n’y a plus de place dans une école ? Plus d’informations sur ce que vous pouvez faire si votre enfant n’a pas obtenu de place.

Retour en haut

Qui a priorité ?

Les enfants ayant au moins un parent néerlandophone sont prioritaires dans les écoles qui ont encore de la place pour ces élèves s’ils s’inscrivent entre le 30 mai et le 5 juin 2023.

Il n’y a pas de priorité pour les frères et sœurs et les enfants du personnel ou pour les élèves ayant un profil GOK ou non-GOK dans les années supérieures du secondaire.

Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

Retour en haut

Que se passe-t-il si vous n’avez pas obtenu de place ?

Il n’y a plus de place dans une école ? Demandez dans ce cas un document de refus à l’école. Votre enfant sera ainsi inscrit sur la liste d’attente. L’école vous contactera si une place se libère. Plus d’informations concernant la liste d’attente

Retour en haut