Enseignement fondamental (classe d’accueil, enseignement maternel et primaire)

Start- en einddatum

>

Title
Préparez-vous
Plus d'information

Vidéo explicative concernant la procédure

Comment inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire néerlandophone à Bruxelles ? Cette vidéo montre la procédure, étape par étape. L’inscription en classe d’accueil s’effectue de la même manière.

La vidéo a des sous-titres en français. Il y a aussi des versions avec des sous-titres en néerlandais et anglais

Retour en haut

Quels enfants devez-vous inscrire ?

Première rentrée à l’école (classe d’accueil)

Les enfants peuvent fréquenter l’école maternelle à partir de 2,5 ans. Chaque année, ils peuvent commencer à différentes dates d’entrée. Votre enfant est né en 2021 ? Dans ce cas, il peut aller à l’école à partir de 2023.

Vers la première primaire

Votre enfant passe de 3e maternelle en 1e primaire ? Dans certaines écoles, vous devez réinscrire votre enfant, même s’il reste dans la même école. Informez-vous à temps auprès de la direction de l’école ou consultez le règlement de l’école.

Il y a également des conditions d’admission pour l’école primaire. Plus d’informations concernant les conditions d’admission.

    Changer d’école

    Votre enfant change d’école …

    • au début d’une nouvelle année scolaire ? Dans ce cas, vous devez le préinscrire à nouveau avant de pouvoir l’inscrire dans une nouvelle école.
    • au cours de l’année scolaire ? Mettez-vous en rapport avec la nouvelle école et demandez s’il reste de la place. 

    Retour en haut

    Quand s’inscrire ?

    Timeline
    S’inscrire dans l’enseignement fondamental 2023-2024
    Items
    Start- en einddatum

    >

    Title
    Préparez-vous
    Description

    Préparez bien votre préinscription : apprenez à connaître les écoles, informez-vous concernant la procédure et rassemblez les documents requis. Plus d’informations concernant ce que vous pouvez faire pour vous préparer.

    Start- en einddatum

    >

    Title
    Inscrire les frères et sœurs et les enfants du personnel
    Description

    Vous avez déjà un enfant dans une école néerlandophone à Bruxelles ? Ou vous travaillez dans l’école où vous voulez inscrire votre enfant ? Dans ce cas, votre enfant est prioritaire. Rendez-vous à l’école et inscrivez votre enfant du 9 janvier 2023 (8 heures) au 20 janvier 2023 (16 heures). Lisez ici comment inscrire votre enfant.

    Start- en einddatum

    >

    Title
    Préinscrivez votre enfant en ligne
    Description

    Vous devez d’abord préinscrire votre enfant en ligne. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez effectivement inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire. Préinscrivez votre enfant du 28 février (9 heures) au 21 mars 2023 (16 heures). Certains enfants sont prioritaires. Votre enfant est né en 2021 ? Préinscrivez-le déjà, même s’il n’entrera à l’école qu’en septembre 2024.

    Vous n’avez pas inscrit un frère ou une sœur ou un enfant du personnel pendant la période de priorité ? Dans ce cas, vous pouvez encore le préinscrire pendant cette période. Vous n’avez dans ce cas plus priorité.

    Lisez ici comment préinscrire votre enfant.

    Start- en einddatum

    >

    Title
    Inscrivez votre enfant préinscrit
    Description

    Le 21 avril 2023, vous recevrez un avis d’attribution par e-mail. Vous saurez alors si votre enfant a une place ou non.

    Votre enfant a obtenu une place ? Présentez-vous à l’école entre le 24 avril et le 15 mai 2023 et inscrivez votre enfant. Si vous ne le faites pas, vous perdrez la place réservée. Votre enfant n’a pas obtenu de place ? L’enfant figurera alors sur la liste d’attente de l’école. L’école vous contactera si une place se libère.

    Vous n’avez pas de place ou vous n’avez pas préinscrit votre enfant ? Vous pouvez dans ce cas encore inscrire votre enfant pendant la période des inscriptions libres à partir du 25 mai 2023, mais seulement dans les écoles où il y a encore de la place.

    Lisez ici comment inscrire votre enfant.

    Start- en einddatum

    >

    Title
    Inscriptions libres
    Description

    Vous cherchez encore une place disponible dans une école pour l’année scolaire 2023-2024 ? Ou vous souhaitez inscrire votre enfant sur la liste d’attente d’une école ? C’est possible pendant la période des inscriptions libres. Celle-ci prend cours le 23 mai 2023 à 9 heures. Rendez-vous à l’école pour inscrire votre enfant.

    Attention ! Les inscriptions pendant la période d’inscriptions libres se font par ordre chronologique : le premier qui se présente, obtient la place. Il n’y a plus de priorité.

    Regardez combien il y a encore de places disponibles : y a-t-il encore de la place dans les écoles où vous souhaitez inscrire votre enfant ?

    Start- en einddatum

    Title
    Début année scolaire 2023-2024
    Description

    Vous cherchez encore une place disponible dans une école pour l’année scolaire 2023-2024 ? Contactez l’école où vous voulez inscrire votre enfant. Il y a encore de la place ? Inscrivez votre enfant.

    Votre enfant figure déjà sur une liste d’attente ? L’école vous contactera si une place se libère. La liste d’attente est valable jusqu’au 6 octobre 2023 inclus. Pour les enfants nés en 2021, la liste d’attente reste valable jusqu’au 30 juin 2024 inclus.

    Restez informé

    Text

    Vous souhaitez rester informé de la procédure d’inscription pour l’enseignement maternel et primaire pour 2023-2024 ? Indiquez dans ce cas votre adresse e-mail et/ou numéro de gsm ci-dessous. Vous recevrez des informations par courrier électronique tout au long de la procédure d’inscription, et vous recevrez un rappel par SMS au début de la période de préinscription.

    Seuls les numéros belges sont autorisés
    Votre vie privée (en néerlandais)

    Comment s’inscrire ?

    À l’avance : les frères et sœurs et les enfants du personnel s’inscrivent en premier

    Les frères et sœurs et les enfants du personnel s’inscrivent avant tous les autres enfants. Ils ne doivent pas se préinscrire en ligne. Présentez-vous à l’école entre le 9 et le 20 janvier 2023 et inscrivez votre enfant. Il y a deux options :

    • L’école a assez de places disponibles pour tous les frères et sœurs et les enfants du personnel. Votre enfant est inscrit.
    • L’école n’a pas assez de places disponibles. Vous devez dans ce cas préinscrire votre enfant dans l’école. Vous recevrez ensuite un avis vous informant si vous avez obtenu une place.

    Vous n’avez pas de place ou vous avez oublié de procéder à l’inscription ? Dans ce cas, vous pouvez encore préinscrire votre enfant pendant la période de préinscription pour tous les enfants. Vous n’avez dans ce cas plus priorité. Plus d’informations concernant la priorité.

    Étape 1 : Préparez-vous

    Après les frères et sœurs et les enfants du personnel, tous les autres enfants peuvent s’inscrire. Pour inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire, vous devez d’abord le préinscrire. Préparez bien votre préinscription :

    1. Faites une liste des écoles de votre choix.
    2. Informez-vous concernant la procédure.
    3. Vérifiez si votre enfant a priorité.
    4. Rassemblez les documents nécessaires.
    5. Regardez l’aperçu des places disponibles.

    Plus d’informations et de conseils concernant la façon dont vous pouvez préparer votre préinscription.

    Étape 2 : Préinscrivez votre enfant

    Pour inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire, vous devez d’abord le préinscrire. Une préinscription n’est pas une inscription. Une préinscription signifie que vous indiquez en ligne, en tant que parent, quelles sont les écoles qui vous intéressent. Après la période de préinscription, l’ordinateur distribue les places disponibles aux élèves préinscrits. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous savez dans quelle école vous pouvez inscrire votre enfant.

    Une préinscription s’effectue entre le 28 février (9 heures) et le 21 mars (16 heures). Rendez-vous sur inschrijveninbrussel.be et dans l’application de préinscription en ligne et préinscrivez votre enfant. Le moment de la préinscription n’a pas d’importance. Le premier qui effectue une préinscription n’est pas le premier à obtenir une place. Il est cependant important que vous préinscriviez votre enfant pendant cette période.

    Plus d’informations sur la manière dont vous devez procéder à la préinscription.

    Étape 3 : Inscrivez votre enfant

    Après la préinscription, vous recevrez un avis d’attribution. Vous saurez alors si votre enfant a une place ou non. Votre enfant a obtenu une place ? Présentez-vous à l’école entre le 24 avril et le 15 mai 2023. Si vous ne le faites pas, vous perdrez la place réservée. Votre enfant n’a pas obtenu de place ? Votre enfant se retrouvera alors automatiquement sur la liste d’attente. L’école vous contactera si une place se libère.

    Plus d’informations concernant l’inscription après une préinscription et sur ce que vous pouvez faire si vous n’avez pas obtenu de place.

    Retour en haut

    Qui a priorité ?

    Les frères et sœurs et les enfants du personnel peuvent s’inscrire en premier. Pendant la période de préinscription pour tous les enfants, il y a une priorité pour :

    • les enfants ayant au moins un parent néerlandophone
    • les élèves ayant un profil GOK ou non-GOK

    Plus d’informations concernant les groupes prioritaires.

    Retour en haut

    Que se passe-t-il si vous n’avez pas obtenu de place ?

    Vous avez préinscrit votre enfant mais vous n’avez pas de place ? Votre enfant se retrouvera alors sur la liste d’attente. L’école vous contactera si une place se libère. Vous pouvez également encore inscrire votre enfant au cours de la période des inscriptions libres.

    Vous n’avez pas préinscrit votre enfant ? Vous pouvez dans ce cas encore inscrire votre enfant pendant la période des inscriptions libres dans les écoles où il y a encore de la place. La période des inscriptions libres prend cours le 23 mai 2023 à 9 heures.

    Plus d’informations sur ce que vous pouvez faire si votre enfant n’a pas obtenu de place.

    Retour en haut