Choix d'écoles

Text

Comment choisir une école pour votre enfant ? Qu’est-ce que vous trouvez important dans une école ? Quelle orientation convient à votre enfant ? Choisir une école n’est pas toujours simple. Rassemblez dès lors à temps des informations sur les écoles néerlandophones à Bruxelles. Cette page vous explique comment le faire :

Comment choisir des écoles : 5 étapes

1. Cherchez des écoles

L’outil « scholenzoeker » vous donne un aperçu de toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles. Chaque école dispose d’une fiche contenant des informations pratiques. Vous trouverez également ces informations dans le « scholengids » (l’annuaire des écoles).

2. Rassemblez des informations sur les écoles

Consultez le site internet de l’école, informez-vous concernant le projet pédagogique, lisez le règlement d’école, … Consultez éventuellement le rapport de screening de l’inspection de l’enseignement (en néerlandais). Discutez également avec des enfants qui vont à cette école et avec leurs parents. Vous pouvez également visiter des écoles pour apprendre à mieux les connaître.

3. Réfléchissez à ce qui vous semble important dans une école

Par exemple : l’école est-elle proche ? Quelle est l’approche pédagogique ? Quelle est l’attitude et le style des enseignants et de la direction ? Quelles sont les possibilités de participation pour les parents ? Une garderie ou une étude est-elle organisée avant et après les cours ? Y a-t-il des repas scolaires ?

 

4. Vérifiez combien de places disponibles il y a

Vérifiez si les écoles de votre choix ont encore des places disponibles.

5. Choisir des écoles

Faites une liste avec plusieurs écoles. C’est surtout important au moment de la préinscription : vous maximisez ainsi vos chances d’obtenir une place.  

Retour en haut

Maximisez vos chances d’obtenir une place

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle ou primaire ou en 1re année dans une école secondaire ? Dans ce cas, vous devez préinscrire votre enfant. Le fait que votre enfant obtienne ou non une place dépend de plusieurs facteurs. Les places sont réparties entre les enfants préinscrits en fonction des règles de priorité et des critères de classement établis. Plus d’informations sur la manière dont les places sont attribuées.

Tenez compte des conseils suivants pour maximiser vos chances d’obtenir une place :

  1. Prenez comme 1er choix une école ayant suffisamment de places disponibles réservées au groupe prioritaire de votre enfant.
  2. Sélectionnez plusieurs écoles. Les écoles néerlandophones de Bruxelles sont populaires : parfois, il n’y a pas assez de place. Choisissez par conséquent plusieurs écoles lors de la préinscription, vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une place.
  3. Uniquement si vous effectuez une préinscription pour l’enseignement maternel ou primaire : choisissez des écoles proches de votre domicile ou de votre travail. Dans l’enseignement secondaire, la distance n’a aucun impact.

Retour en haut

Visitez les écoles

Souhaitez-vous mieux connaître les écoles ? Ne manquez pas de visiter le site internet des écoles. Vous y découvrirez comment vous pouvez faire leur connaissance : via une vidéo sur le site internet, via un contact téléphonique, via un rendez-vous individuel, ...

Certaines écoles organisent des visites de groupe ou des moments d’information. Sur cette page, vous trouverez prochainement un aperçu. Contactez l’école pour vous inscrire à l’activité.

Retour en haut