Mon dossier

Vous inscrivez votre enfant dans une école requérant une préinscription?

Une préinscriptionse déroule en 4 étapes:

Étape 1: préinscription
du 8 janvier (8 heures) au 2 février 2018 (16 heures) 
Surfez sur inschrijveninbrussel.be. Préinscrivez votre enfant et enregistrez votre choix d’école.

Étape 2: période de contrôle
du 29 janvier au 23 février 2018
Votre enfant bénéficie d’un traitement prioritaire en tant que néerlandophone, GOK ou non-GOK? Vous devez dans ce cas le prouver au moyen d’un document.  L’école ou le réseau de votre 1er choix contrôlera vos documents. Vous recevrez une invitation à cet effet.

Étape 3: Avis d'attribution
au plus tard le 6 mars 2018
Vous recevrez un avis d’attribution qui vous informera si votre enfant a ou non obtenu une place dans l’école de votre choix. Présentez-vous à l'école entre le 8 et 28 mars 2018.

 

Vous inscrivez votre enfant dans une école ne requérant pas de préinscription?

Allez dans 'Mon dossier' > 'Inscription'. Vous y trouverez des informations concernant la procédure d’inscription.

 

Comment les données sont-elles contrôlées?

Entre le 29 janvier et le 23 février, vous devrez apporter les preuves à l’école. Vous recevrez une invitation à cet effet.

Si vous ne fournissez pas les documents en temps voulu, votre enfant perdra sa priorité. Il restera préinscrit, mais pas dans la catégorie prioritaire.

Mon enfant n’a pas de numéro de Registre national. Que faire?

Contactez le helpdesk au 02 553 30 20.

Comment se déroule le classement des élèves préinscrits? Et comment les places sont-elles distribuées?

Étape 1: Les élèves sont classés.

Chaque école dispose d’une liste des élèves préinscrits. Ceux-ci sont d’abord classés en fonction du choix d’école: d’abord les élèves qui ont l’école en question comme 1er choix, ensuite ceux dont cette école est le 2e choix, et ainsi de suite.

Ils sont ensuite (par école choisie) classés en fonction d'un chiffre arbitraire contribué par l'ordinateur.  Les enfants sont classés dans l’ordre de ces chiffres arbitraires.

Les élèves sont à présent classés. Le classement est important pour le reste de la procédure. Les places disponibles dans les écoles seront en effet attribuées sur cette base.

Étape2: Les élèves sont attribués aux places disponibles.

Chaque école dispose de places GOK et non-GOK. L’école répartit les élèves en 2 groupes: GOK et non-GOK.

1. Les élèves dont un des parents a une connaissance suffisante du néerlandais ont priorité:

  • Les élèves GOK obtiennent une place GOK.
  • Les élèves non-GOK obtiennent normalement une place non-GOK. Il reste encore des places GOK disponibles? Dans ce cas, ils pourront également se voir attribuer une place GOK. Un maximum de 55 % des places peuvent être attribuées par priorité aux élèves dont un des parents a une connaissance suffisante du néerlandais.

2. Une fois la priorité accordée aux néerlandophones épuisée, les autres élèves obtiennent une place (GOK ou non-GOK).

Dans la mesure du possible, les élèves obtiennent toujours une place dans l’école de leur 1er choix.

Au plus tard le 2 mars 2016, vous recevrez un avis d’attribution qui vous informera si votre enfant a ou non obtenu une place dans l’école de votre choix.

Je refuse de répondre aux questions concernant mon niveau de néerlandais. Quelles sont les conséquences?

Votre enfant ne bénéficiera pas du traitement prioritaire “parent néerlandophone”.

Je refuse de répondre aux questions concernant l’égalité des chances en éducation (GOK). Quelles sont les conséquences?

Votre enfant sera enregistré comme élève non-GOK.

Comment procéder à la préinscription pour des enfants faisant partie d’une naissance multiple?

Vous vous identifiez au moyen du numéro de Registre national de l’un des enfants. Sur la page reprenant les données à caractère personnel, vous sélectionnez l’option “Meerling aanmelden”. Vous indiquez ensuite les noms et dates de naissance des autres enfants de la naissance multiple.

Comment procéder à la préinscriptionen 1re année A pour des enfants du même ménage qui ne font pas partie d’une naissance multiple?

Vous voulez préinscrire 2 enfants du même ménage qui ne font pas partie d’une naissance multiple? Contactez le helpdesk au 02 553 30 20 ou par e-mail à l’adresse lopbrussel.secundair@vlaanderen.be.

Il peut s’agir par exemple d’enfants d’une famille recomposée, ou de frères et sœurs d’un âge différent mais se trouvant dans la même année d’études.

Attention: Les enfants doivent faire partie du même ménage. Vous devrez confirmer cette donnée par écrit, et l’école en contrôlera la véracité lors de l’inscription.

Qu’est-ce que le numéro de Registre national?

Toute personne qui habite en Belgique a un numéro de Registre national. Il s’agit d’un numéro unique, qui figure sur la vignette de la mutualité ou sur la carte d’identité électronique. Les 6 premiers chiffres de ce numéro sont l’année, le mois et le jour de naissance. Votre enfant n’a pas de numéro de Registre national? Contactez le helpdesk (02 553 30 20).

Pourquoi dois-je spécifier une adresse e-mail?

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour garantir une communication efficace et rapide. Vous pouvez aussi utiliser l’adresse e-mail d’un membre de votre famille ou d’un ami. Complétez une adresse e-mail valable et contrôlez vos e-mails régulièrement. Si vous ne complétez pas d’adresse e-mail, vous recevrez la correspondance par courrier ordinaire.